Notre élevage du Termenet
Depuis longtemps, nous rêvions de vivre en harmonie avec cette nature si généreuse des Hautes-Corbières et nos animaux. Désormais, c'est chose faite : nous y élevons des poneys Shetland, quelques chevaux et des ânes.
Nous élevons des poneys mini-Shetland et des ânes dans un cadre familial, sur notre propriété, en plein cœur des Corbières, au pied du célèbre château cathare de Termes, en pleine nature à la sortie des Gorges du Termenet.
Nous avons réalisé notre passion : vivre et travailler en harmonie avec la nature et avec nos convictions, dans ce cadre de nature intacte, saine, bucolique, loin de toute source de pollution. Nous y avons installé nos activités : l'élevage de poneys mini-Shetland et d'ânes et la location de deux gîtes. Pendant les vacances scolaires et certains week-ends, nous accueillons des enfants à la ferme (séjours labellisés « Bienvenue à la Ferme » par la Chambre d'Agriculture de l'Aude), afin de leur faire partager notre vie et nos activités.
Notre exploitation comporte une centaine d'hectares de landes et de parcours, de garrigues et de bois de chênes verts. La majeure partie des pâtures se situe dans les vallées et montagnes jouxtant notre bergerie, le plateau de Lacamp et les montagnes de Peyre Fouillère, avoisinant les 800 mètres d'altitude, les prairie autour du château et les vallée de Caulière et du Sou. Nos animaux y passent une grande partie de l'année, du printemps à l'automne, en "estive". L'hiver, de fin novembre à la mi-avril, ils apprécient la proximité de la maison et l'abri de leur écurie dans la vallée.
La plupart de nos terres ont été engagées dans des projets agro-environnementaux, visant à préserver l'environnement et la biodiversité. Notre exploitation et celles de nos voisins constituent ainsi un maillon important dans la lutte contre les incendies, le maintien de la biodiversité et du tissu social et économique de nos campagnes.
L'importance du bien-être animal
Nous favorisons, autant que possible, la reproduction « naturelle » de nos animaux, souvent en estive, par notre propre étalon. En général, trois poulains naissent par an et restent avec leur mère jusqu'à leur sevrage naturel (environ un an).
Les poulains naissent et grandissent "en famille", près de la maison, une vieille bergerie à laquelle nous sommes en train de donner une seconde vie. Ils vivent près de nous, au quotidien, dans les prairies et les bois aux alentours de la bergerie. Ainsi, nous les socialisons, nous les intégrons parfaitement dans l'environnement familial qui sera le leur.
Nous travaillons tous les jours avec eux, afin de les habituer aux bruits, aux gestes de la vie courante, au contact avec les autres animaux (chiens...), mais aussi à l'environnement de la civilisation, aux bruits et aux trajets en voiture, au contact de personnes étrangères au foyer, aux jeux avec les enfants. Bien sûr, nous accordons une large part aux câlins, à la douceur, au contact sécurisant de la main du maître.
Nous habituons nos poulains aux manipulations au combien contrariantes, des soins d'entretien, de l'hygiène, des soins vétérinaires et au travail du maréchal-ferrant afin que chacun de nos animaux puisse être soigné sans angoisse, brutalité et blessures. Très tôt, ils sont habitués au licol et à la marche en laisse. Adultes, ils sont dressés à la marche et la randonnée. Notre objectif principal n'est pas l'équitation, mais l'animal de compagnie et de loisirs, notamment pour les enfants.