Géographie

Situé entre la chaîne des Pyrénées au sud et les contreforts du Massif Central au nord, les Hautes-Corbières constituent le maillon montagneux le plus septentrional de la zone nord-pyrénéenne, au cœur même du parc naturel régional (PNR) Corbières-Fenouillèdes.

 

Climat, faune et flore


Le climat de notre région est méditerranéen. Il en résulte une végétation luxuriante de chênes-verts, de pins, d'arbousiers, de genévrier, de cade, de lavande, de marjolaine, de cistes, de cyprès et de nombreuses orchidées. Les vignes, toujours prédominantes dans les basses Corbières produisent d'excellents vin, le Corbières et le Fitou.

Au printemps, la nature plonge dans un véritable bain de fleurs. Durant des heures, vous vous promènerez sur des prairies fleuries des hauts plateau, sans rencontrer personne, mis à part le berger, en contemplant un panorama grandiose: des centaines de kilomètres de sommets Pyrénéens, enneigés jusqu'en juillet, et au nord la masse sombre de la Montagne Noire et les contreforts du Massif Central. Au couchant, s'ouvrira le spectacle des montagnes rocailleuses des Corbières plongeant dans la mer.

Même en été, les nuits sont agréablement fraîches, claires et exemptes de toute pollution atmosphérique. Elles vous offriront des spectacles de couchers de soleils et un ciel nocturne d'une clarté époustouflante.

L'automne, lui aussi, nous offre ses charmes particuliers. Souvent les journées sont toujours agréablement douces jusqu'à fin octobre. Après les vendanges de septembre, les vignes se vêtissent de jaune et de rouge vif. C'est alors la saison des châtaignes que vous grillerez dans la poêle.